Environnement
Déclaration d’un accident dans une ICPE : une nouvelle démarche en ligne est disponible
Publié le 19 novembre 2025 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 8 octobre, une nouvelle démarche en ligne disponible sur Entreprendre Service Public permet de déclarer un incident ou un accident survenu dans une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). À partir du 1er janvier 2026, cette déclaration doit obligatoirement être réalisée via ce nouveau service.

La déclaration d’un incident ou d’un accident doit se faire via la démarche en ligne lorsque celui-ci :
- a eu lieu dans une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) ;
- relève d’un risque accidentel lié à :
- un phénomène dangereux : rejet imprévu de substances dangereuses ou polluantes (acide, lisier, méthane...), incendie, combustion, explosion...
- une perturbation : atteinte à l’intégrité des personnes, des biens ou de l’environnement, choc d'une faune volante sur une éolienne terrestre...
- est terminé.
La déclaration est ensuite transmise à l’inspection des installations classées pour l’environnement.
L’objectif de cette nouvelle démarche en ligne est de simplifier la déclaration des incidents et accidents grâce à un parcours guidé et unique. Elle permet ainsi d’harmoniser le recueil des données au niveau national et d’améliorer le suivi par les services de l’État.
Plus de 1 200 déclarations par an sont à attendre.
Voir aussi
Base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents)