Cotisations sociales

Urssaf : le service Tese évolue

Publié le 06 novembre 2025 - Entreprendre Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le Tese (Titre emploi service entreprise) est un dispositif instauré par l’Urssaf afin de simplifier les formalités sociales liées à l’emploi de salariés. Ce service évolue au 1er janvier 2026. Présentation.

Image 1
Image 1Crédits: fizkes - stock.adobe.com

Les entreprises relevant du régime général de la sécurité sociale (et n'exerçant pas une activité agricole) peuvent utiliser le service Tese.

Il a pour but d’accompagner l’employeur dans ses démarches déclaratives. Il réalise ainsi :

  • les bulletins de paie ;
  • le calcul du montant des cotisations et contributions sociales dues ;
  • le calcul du montant de l’impôt sur le revenu des salariés ;
  • le décompte de cotisations et de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ;
  • la déclaration sociale nominative (DSN) ;
  • certaines déclarations annuelles : état récapitulatif annuel, attestation fiscale, transmission du montant de la masse salariale brute annuelle ;
  • le service Tese gère le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (à partir du taux transmis par l’administration fiscale) et calcule le montant à prélever sur le revenu d’activité du salarié. Il communique ensuite le montant du salaire net après imposition à verser au salarié.

Possibilité d’utiliser le Tese pour une partie des salariés

Actuellement, le service est utilisé seulement pour les formalités sociales relatives à l’ensemble des salariés de l’entreprise adhérente.

À partir du 1er janvier 2026, il sera possible pour l’employeur d’utiliser ce service pour les formalités sociales d’une partie de ses salariés. L’autre partie pouvant être gérée par un tiers déclarant (un expert-comptable par exemple). Une fiche pratique à destination des tiers déclarants a ainsi été publiée par l’Urssaf.

Aucune démarche n’est à réaliser pour les entreprises ayant déjà accès au service Tese.

À noter

L’Urssaf organise une webconférence le mercredi 12 novembre à 11 heures afin d’expliquer cette évolution et de répondre aux questions.