Ressources humaines

Un salarié en télétravail doit-il bénéficier de titres-restaurant ?

Publié le 16 octobre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans deux arrêts du 8 octobre 2025, la Cour de cassation s’est prononcée sur la possibilité pour l’employeur de supprimer l’attribution de titres-restaurant aux salariés effectuant du télétravail.

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Image 1Crédits: Gorodenkoff -stock.adobe.com

Le 8 octobre 2025, la Cour de cassation a rendu deux arrêts sur la remise ou non de titres-restaurant à des salariés en télétravail. Dans les faits, ces affaires portaient sur :

  • l’attribution de titres-restaurant seulement aux salariés physiquement présents sur le lieu de travail ;
  • la suspension des titres-restaurant suite à la fermeture du restaurant d’entreprise en raison de la Covid-19.

La Cour de cassation a reconnu, dans ces deux affaires, le droit du salarié en télétravail d’obtenir des titres-restaurant. Le placement en télétravail ne permet donc pas à l’employeur de supprimer cet avantage.

En effet, le salarié en télétravail « bénéficie des mêmes droits » que le salarié présent physiquement dans l'entreprise conformément à l’article L. 1222-9 du code du travail.

La Cour rappelle que l’unique condition pour obtenir un titre-restaurant est que le repas du salarié soit compris dans son horaire journalier. Ainsi, le télétravail ne peut pas constituer une raison de suppression de ce droit.

À noter

Suite à ces arrêts de la Cour de cassation, les salariés en télétravail n’ayant pas obtenu de titres-restaurant peuvent réclamer une indemnité correspondant à la participation employeur sur les titres-restaurant sur les 3 dernières années.