Faut-il verser un dépôt de garantie dans un bail commercial ?
Vérifié le 02 octobre 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un dépôt de garantie est une somme d'argent versée par le locataire (appelé preneur) au propriétaire (appelé bailleur) lors de la signature du bail commercial. Cette somme est conservée pendant toute la durée du bail. Elle permet au propriétaire de couvrir les loyers impayés ou les réparations nécessaires en cas de dégradations du locataire.
Le versement d'un dépôt de garantie n'est pas obligatoire.
Le montant du dépôt de garantie est librement fixé par les parties. En pratique, il s'élève à l'un des montants suivants :
- Soit 3 mois de loyers lorsque le loyer est payable par trimestre et d'avance
- Soit 6 mois de loyers lorsque le loyer est payable par trimestre et à l'échéance
Si le dépôt de garantie excède ces montants (3 mois en cas de paiement d'avance ou 6 mois en cas de paiement à l'échéance), le propriétaire doit verser au locataire des intérêts. Ces intérêts sont calculés au taux pratiqué par la Banque de France pour les avances sur titre.
Dans tous les cas, le bailleur ne doit pas réclamer au preneur (ou locataire) la TVA sur le montant du dépôt de garantie.
À noter
Le contrat de bail prévoit généralement que le dépôt de garantie correspond à 3 mois de loyers. En conséquence, le dépôt de garantie est révisé en même temps que le loyer et/ou lors du renouvellement du bail.
Le dépôt de garantie doit être remboursé au locataire quand il quitte les lieux, c’est-à-dire après la réalisation d’un état des lieux de sortie et la remise des clefs.
La loi ne prévoit pas de délai maximum pour la restitution du dépôt de garantie. Toutefois, un délai est souvent précisé dans le contrat de bail commercial.
Ainsi, le bailleur qui ne rembourse pas le dépôt de garantie plusieurs mois après la restitution des locaux (ou le délai précisé dans le bail) peut être condamné à verser, en plus du dépôt de garantie, des intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure ainsi que des dommages et intérêts: titleContent.
Le locataire doit restituer les locaux en bon état de réparations. Si le locataire rend le local dégradé, le bailleur peut conserver – partiellement ou en totalité – la somme du dépôt de garantie selon les travaux nécessaires pour effectuer une remise en ordre du bien.
À savoir
Le bail commercial prévoit souvent que le locataire doit payer son loyer jusqu'au terme du contrat. Le locataire n’est donc pas autorisé à déduire le dépôt de garantie du dernier loyer dû.
Le dépôt de garantie constitue une dette personnelle du bailleur à l’égard du locataire.
Si les locaux loués sont vendus, c’est donc le bailleur d’origine qui devra restituer le dépôt de garantie au locataire.
Ainsi, l’acquéreur des locaux ne peut pas exiger du locataire un nouveau dépôt de garantie.
En revanche, lorsque le bailleur d’origine a restitué le dépôt de garantie au locataire au moment de la vente, l’acquéreur peut alors demander au locataire le versement d’un nouveau dépôt de garantie.
Qui peut m'aider ?
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
Dépôt de garantie
État des lieux et obligation du locataire
Absence d'état des lieux et restitution du local
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Pas du tout
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
L’équipe Entreprendre Service Public vous remercie
L’équipe Entreprendre Service Public vous remercie pour vos remarques utiles à l'amélioration du site.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.
Une erreur technique s'est produite. Merci de réessayer ultérieurement.